L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

La santé mentale d’une personne correspond à son état psychologique ou émotionnel à un instant t. Il s’agit donc d’une réalité complexe qui varie d’une personne à une autre, avec divers degrés de difficulté et de souffrance et des manifestations sociales et cliniques qui peuvent être très différentes. En effet, celle-ci est influencée par différents facteurs : l’environnement, nos habitudes alimentaires, nos ressources économiques, les événements de notre vie (heureux et malheureux), nos ressources familiales et sociales, certains de nos comportements à risque (alcoolisme, drogues en général…), certains facteurs génétiques…

Le modèle d’interprétation des troubles psychiques qui domine à l’heure actuelle est « bio-psycho-social », au sens où la compréhension et le traitement des troubles psychiques se doivent d’être éclectiques et non centrés strictement sur le médical, le psychologique ou le social. Il est ainsi communément admis aujourd’hui qu’en fonction de différents facteurs – « bio-psycho-sociaux » – notre santé mentale oscillera sur un continuum entre le bien-être et le mal-être, et variera selon les périodes et les étapes de notre vie.

Cela amène l’idée d’équilibre : chacun et chacune d’entre nous est, tout au long de sa vie, à la recherche de son équilibre entre ses ressources et les obstacles qu’elle peut rencontrer.

Trop souvent, on pense qu’être « en bonne santé mentale » signifie n’être concerné par aucun trouble psychique. En effet, nous pouvons ressentir un bien-être mental, grâce à des relations sociales satisfaisantes, une activité épanouissante, une bonne estime de nous-mêmes. Cela est possible notamment lorsque nous bénéficions de soins, d’un accompagnement et d’un soutien social. Cela s’appelle le rétablissement.

De même, une personne peut ressentir un mal-être, sans pour autant être concernée par un trouble psychique. C’est par exemple le cas lorsqu’on vit un évènement déstabilisant comme une séparation ou un deuil.

L’équipe de Psycom a réalisé un clip expliquant le concept de santé mentale.

Imaginons que nous avons entamé un voyage dans une fusée naviguant dans l’espace. Notre objectif : garder le cap en suivant la voie lactée de l’équilibre psychique. Cette fusée va toujours être accompagnée de 2 systèmes planétaires : Obstacle et Ressource. 

Ces deux systèmes évoluent en permanence et sont alimentés chacun par deux éléments: des satellites extérieurs à la personne et des satellites qui lui sont propres. Autrement dit, les déterminants sociaux et les compétences psycho-sociales. 

ObstacleRessource
Le satellite interne (obstacles individuels): le déni, la difficulté à identifier et exprimer nos émotions, la dévalorisation, le repli sur soi,…
Le satellite interne (ressources individuelles) : la capacité à demander de l’aide, reconnaître et exprimer ses émotions, gérer son stress, … 

Le satellite externe (obstacles collectifs) : l’exclusion, la précarité, les milieux stressants, …
Le satellite externe (facteurs externes favorisants) : un environnement familial bienveillant, un accès aux soins facilité, la reconnaissance des autres, … 

La galaxie peut aussi être traversée par des astéroïdes et des comètes ! Les astéroïdes sont les évènements ponctuels, violents et négatifs de parcours : ils peuvent percuter la fusée à n’importe quel moment et déstabiliser son but. Si au moment du choc, la planète obstacle est plus grosse que celle ressource, la fusée aura du mal à revenir à son équilibre initial. C’est pourquoi, face à un même évènement, deux personnes ne réagiront pas de la même façon ! Il s’agit par ex., d’un licenciement, d’une agression, d’une séparation entre partenaires, d’un deuil, d’une guerre, …

Les comètes faits : elles sillonnent la galaxie et risquent d’entrer en collision avec la fusée. Elles peuvent s’accrocher à la fusée et devenir un poids à porter à long terme. Il faudra alors poursuivre le voyage avec la difficulté en plus. Cela peut être une maladie, un handicap, un secret de famille, …

L’espace est aussi habité par des étoiles filantes de la vie qui traversent la fusée et influencent (positivement et/ou négativement) sa trajectoire. Ce sont les relations amicales, professionnelles, la vie amoureuse, un déménagement, … 

Quand notre santé mentale est mise à mal, cela aura des conséquences sur notre comportement, notre santé physique, nos rapports aux autres. Tous ces éléments forment des signaux qui aident à mesurer le thermostat de notre santé mentale : s’isoler, des insomnies, une tristesse persistante, des prises de risque, de l’irritabilité, … Plus ces signaux durent dans le temps et perturbent notre quotidien, plus ils méritent d’être écoutés ! Si plusieurs sont dans le rouge, ils méritent une attention particulière ! 

Et vous, que faites-vous pour maintenir votre équilibre ? Pouvez-vous identifier les obstacles qui impactent votre santé mentale ? Qu’est-ce qui vous permet d’enrichir vos ressources ? …

Sources:

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response

https://www.psycom.org

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/plus-d1-personne-sur-10-en-belgique-souffre-dun-trouble-mental

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s